Outils pour utilisateurs

Outils du site


communaute:role_player

Rôle player

Le Rp signifie Rôle Play, ce qui, en traduction littérale de l'anglais vous donnerait Rôle Jeu. Evidemment, nous le traduisons par Jeux de Rôle. Il s'agit donc de jouer un rôle, d'incarner un personnage et de le faire communiquer par sa voix, son regard, son corps, …

Pour ce faire, le Rôle Player doit posséder beaucoup d'imagination, faire preuve d'un français tenable et avoir du temps. En effet, c'est en écrivant que votre verve (manière d’écrire) s'affinera, se développera et reflétera au mieux votre personnalité.

A quoi sert le RP ?

Tout d'abord, le principe de Projet Génésis est d'incarner le personnage d'un Empereur au sein d'un univers ou une multitude d'autres êtres humains vont incarner des Empereurs. Ainsi, la richesse du jeu est établit par la gigantesque possibilité d'interactions et l'imaginaire que cela propose. Le Rôle Play est l’outil qui va permettre d'amplifier cet imaginaire et les champs des possibilités. En vous créant un nom et une histoire, vous créez un personnage en trois dimensions : votre compte, votre alliance et son histoire (appelé BG) et votre propre histoire. En fait, le RP rend le jeu plus riche et plus intéressant tout simplement. L'écrivain rêve en vivant au travers des héros qu'il invente. Le RP est un moyen d'être un peu de cet écrivain rêveur.

Oui mais tout ceci est de la théorie, Quand est il quand il faut appliquer ?

Il n'existe pas de méthode universelle mais cependant chaque méthode est propre à son écrivain. Et ainsi, des méthodes seront plus répandues que d'autres. Il est rare que le RP s'apprenne tout seul, beaucoup de “jeunes” écrivains suivent un modèle et grandissent sous leur influence, apprenant de leur “maître”. Mais il est tout à fait possible d'apprendre en solo, cependant. Les règles de base sont simples.

  1. Il est formellement interdit de mettre en scène votre personnage au contacte physique du personnage d'un autre joueur. Autrement dit, toute scène de combat, d'empoignade ou d'autres du genre sont prohibées, afin de respecter un ordre : l'auteur seul fait bouger et parler son personnage. Il est sa propriété exclusive (sauf si l'autre joueur a accepté d'apparaître dans le RP que la personne écrit.)
  2. Il est très déconseillé d'avoir un langage SMS, qui nuit fortement au plaisir de lecture. Ce petit détail réduira à néant les efforts fournis au long du RP. De plus, vous discutez entre leader, vous devez donc utiliser d’un bon français, avoir un langage diplomate.
  3. Il est formellement interdit de proférer insultes, propos racistes ou tout autre acte dégradant du respect de l'interlocuteur. Même le Rôle Play et l'histoire d'un personnage ne justifient pas le laisser-aller à ce genre de comportements.

Voilà, en dehors du respect en toute logique “normal” de ces trois règles, vous avez champs libre.

Les derniers conseils que je pourrai vous donner pour écrire et inventer votre histoires sont:

  1. Pensez a faire l'identité de votre personnage (homme, femme, humain, extra terrestre,….) quel soit physique ou par des évènements le caractérisant.
  2. Le rôle qu'il apportera dans l'histoire, sa place qu'il a dans la société,….
  3. Ecrire de manière clair avec de la ponctuation, des dialogues, actions et ne racontez que ce qui n'est important/déterminant dans la scène ou sauf si se sont des manies qui représentent le(s) personnage(s) comme un tic ou autre. Lire un RP sans ponctuation c'est comme lire un texte en apnée.
  4. Rendez votre dialogue dynamique, ajouter des dialogues entre des personnages, des moments ou il se met a penser, qu'importe, il faut créer du rebondissement, que le lecteur ne s'ennuie pas! Le lecteur doit être à la première loge comme au théâtre!

Quelques exemples de rp :

communaute/role_player.txt · Dernière modification: 03/01/2016 10:10 (modification externe)